Le programme Leader en Cévennes piloté par le Groupe d’Action Locale
Dans le cadre de l'appel à projet LEADER 2007-2013 en Languedoc Roussillon, les 2 Pays Cévennes et Aigoual Cévennes Vidourle ont décidé de proposer une candidature commune. Le Gal Cévennes, association initiée par les 2 Pays, a ainsi été chargé d'élaborer et de porter cette candidature. Cette association réunit les différents acteurs publics, institutionnels, socio-économiques et associatifs d'un territoire de 166 communes pour une population de 113 000 habitants en 2006.

Qu’est ce que le programme LEADER ?

LEADER signifie Liaison entre Actions de Développement de l’Economie Rurale. C’est un programme de développement rural 2007-2013 qui fait partie de la Politique Agricole Commune (PAC) européenne.

Périmètre d’action : les programmes Leader se développent sur des territoires organisés (le plus souvent, sur le périmètre d’un Pays ou d’un Parc Naturel Régional). Pour la période 2007-2013 on en recense actuellement un peu plus de 200 sur le territoire français.

Fonctionnement : la mise en œuvre de chaque programme est effectuée par un Groupe d’Action Locale (GAL). La singularité de ces GAL est de regrouper des acteurs du secteur public et privé pour la mise en œuvre des programmes d’action.

Objectif LEADER : l’objectif du programme Leader est avant tout de soutenir des initiatives innovantes et structurantes sur des territoires à caractéristiques rurales en favorisant une approche participative et la création d’emplois.

Points forts de la démarche LEADER : une approche territoriale, décentralisée et transversale des problématiques locales ; une implication soutenue des acteurs locaux ; un soutien aux actions à taille modeste.

Le fonds européen qui alimente le programme Leader est le Fonds Européen Agricole de Développement Rural (FEADER).

Le territoire concerné en Cévennes

Porté par 2 Pays(le Pays Cévennes et le Pays Aigoual Cévennes Vidourle), le programme Leader en Cévennes concerne 18 communautés de communes, une partie de la Communauté d’agglomération du Grand Alès (uniquement les communes rurales ) et 2 communes « isolées » ; soit un total de 171 communes rurales situées sur 3 départements : le Gard, la Lozère et l’Hérault . Il touche 114 000 habitants.

Ce territoire rural se caractérise notamment par :

  • Une unité "cévenole" marquée par des valeurs fortes (une certaine aspiration de liberté, la recherche d'un idéal de vie, un caractère et des qualités particulières telles que l'autonomie ou l'opiniâtreté, une grande capacité d'ouverture sur le monde, une vie proche de la nature et faite de relations humaines de proximité).
  • Une grande diversité de situations et de populations : diversité des entités géographiques, avec une histoire et des réalités sociales et économiques particulières et diversité des catégories de populations qui constituent la communauté humaine du territoire du GAL Cévennes.
  • Des patrimoines culturels et naturels extraordinaires, encore sous-valorisés tant au plan du cadre de vie local que du point de vue touristique pour générer une valeur ajoutée.
  • Un regain de dynamisme démographique et des problèmes persistants de vitalité économique et sociale (les services à la population ne progressent pas toujours dans le sens de l'évolution démographique).

Objectifs et moyens du programme LEADER du GAL Cévennes ?

Le programme Leader du GAL Cévennes c’est :

  • 1 priorité ciblée : conforter et développer une économie durable valorisant les ressources locales.
  • 4 orientations stratégiques : soutien aux micros-filières et aux filières locales, aide aux projets créatifs et transférables, soutien aux démarches de valorisation des richesses locales de qualité, aide à la modernisation des entreprises et activités locales.
  • 17 mesures (sous formes de fiches-dispositifs).
  • 1 enveloppe d’1,8 millions d’euros pour le programme 2007-2013.


Qui peut prétendre à une aide par le programme leader ?

Toutes les instances, publiques ou privées peuvent prétendre à une aide du programme.
Cependant un privé doit avoir un co-financement public pour être éligible.


Quelles sont les démarches à suivre pour monter un projet Leader ?

Étape 1 : Vous rédigez une note de présentation de votre projet
Étape 2 : Vous contactez les chargés de mission des Pays et l’équipe du GAL qui :

  • Analyseront les financements les plus appropriés pour soutenir votre projet.
  • Vérifieront l’éligibilité de votre projet au programme Leader.
  • Vous aideront à monter un dossier complet.

Étape 3 : Vous déposez votre dossier auprès du GAL qui instruira votre demande et vous remettra un accusé de réception. Dès que votre dossier sera complet, il pourra être présenté en comité de programmation.

A noter : Pour être instruit en comité de programmation, le maître d’ouvrage doit impérativement fournir la notification du (ou des) co-financement public acquis.

Comment fonctionne le GAL Cévennes ?

L’équipe technique : est composée de 2 personnes. Les chargés de missions des 2 Pays effectuent également un travail d’animation sur le terrain en rencontrant les porteurs de projets et en participant à la diffusion du programme.

Le comité technique : donne un avis technique sur les projets qui souhaitent bénéficier d'un financement du programme Leader. Ce comité permet d’orienter les porteurs de projets sur des éléments importants qui n’auraient pas été pris en compte. Le comité technique se réunit avant chaque comité de programmation et plus si nécessaire. Les structures qui participent au comité technique : CDT, Chambres consulaires, Parc National des Cévennes, Direction Départementale des Territoires et de la Mer, Conseil régional, Conseils généraux, DRAAF, salariés des Pays, etc.

Le comité de programmation : composé d’acteurs privés et publics donne un avis au regard de la stratégie de développement du GAL. Le comité doit également assurer une bonne gestion des crédits disponibles sur l’ensemble de la programmation Leader 2007-2013. Le comité de programmation se réunit au minimum 3 fois par an.


Quelques exemples d’actions subventionnées par le programme

Création d’un réfectoire et d’une cantine biologique à Soudorgues : Soudorgues est une commune de 271 habitants qui a connu une progression démographique importante ces dernières années. Elle compte une 15aine d’agriculteurs dont 2 ont pu s’installer grâce à des terrains communaux. Pour accompagner cette évolution, la commune va mettre en place une cantine scolaire à base de produits issus de l’agriculture biologique en partenariat avec les agriculteurs locaux. De plus, elle rénove un bâtiment en réfectoire avec des techniques de développement durable et d’économie d’énergie. Ce projet permet de pérenniser l’école et de créer un emploi de cuisinier à temps partiel. Des opérations éducatives en partenariat avec les instituteurs, éducateurs, parents d’élèves seront menées pour contribuer à l’amélioration du comportement alimentaire. Ces opérations porteront aussi sur le respect de l’environnement, l’importance de la saisonnalité, le goût, le partage, le plaisir de la diversité des menus.


Création d’une épicerie biologique à Lasalle : ce local situé à Lasalle (petit village de montagne cévenol) a été entièrement rénové pour accueillir un magasin de produits biologiques approvisionné par des producteurs locaux et des grossistes régionaux. Il distribue des produits frais, épicerie, cosmétique, boissons et également les productions agricoles du conjoint de l’exploitante.


Formation expérimentale ouvrier en pierres sèches : en France, aucun système d’évaluation et de formation reconnu n’existait pour les techniques de construction en pierre sèche. L’association « Artisans Bâtisseurs en Pierres Sèches » (ABPS) a ainsi coordonné un travail interrégional sur la création et l’expérimentation d’un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) « Ouvrier d’exécution en pierre sèche ». Cette formation est aujourd’hui validée et permet aux artisans de faire reconnaître leur savoir-faire.


Mise en place d’une boutique paysanne à Génolhac : 12 agriculteurs des Hautes Cévennes ont souhaité se regrouper pour mettre en place un point de vente collectif de leurs productions. Cette démarche s’inscrit dans le réseau boutiques paysannes et œuvre pour le maintien d’un tissu rural, la préservation de l’environnement et la gestion de l’espace et comprend un principe de solidarité. Une large gamme de produits et des informations sur le monde agricole sont proposées aux habitants comme aux personnes de passage.


Labellisation d’un Itinéraire Culturel Européen Sur les traces de Stevenson (projet en cours de montage) : l’Association Sur le chemin de RL Stevenson basée au Pont de Montvert travaille depuis plusieurs années à la mise en valeur du fameux chemin (qui se déroule sur plus de 230km du Puy en Velay à Alès). Parallèlement à ce travail de structuration des services et de promotion de l’itinéraire, l’association développe un nouvel axe en valorisant le volet culturel. Ainsi, elle réfléchit à la mise en place d’un réseau européen constitué des différents organismes travaillant autour de l’écrivain et de son œuvre et pouvant prétendre, à terme, à la mention « d’Itinéraire Culturel Européen » délivrée par le Conseil de l’Europe. Les actions envisagées sont variées : organisation d’un trail sportif et culturel, coordination des maisons Stevenson, recensement exhaustif des patrimoines Stevenson le long du chemin et création d’outils de communication communs, étude sur les incidences environnementales (menaces de sur-fréquentation et solutions envisagées, sensibilisation des randonneurs à l’environnement), etc. le tout dans un esprit d’échanges d’expériences.


Partenaires

Europe, Région LR, Cg30, 48, 34, MAAP

Information(s) pratique(s)

GAL Cévennes :
  Stéphanie Larbouret et Bénédicte Dussap
Email :
  galcevennes AT gmail.com
Tél. :
  04.66.25.32.88
mobile :
  06 86 94 62 87
Adresse bureau :
  Le Myriapôle, 1675 chemin de Trespeaux 30100 ALES
Pays Cévennes :
  Mireille Cavalier
Email :
  mcavalier AT myriapolis.fr
Tél. :
  04.66.55.84.93
Adresse bureau :
  Le Myriapôle, 1675 chemin de Trespeaux 30100 ALES
Pays Aigoual Cévennes Vidourle :
  Anne Cazin et Mathieu Bertrand
Email :
  pays-acv AT orange.fr
Tél. :
  04.67.82.61.09
mobile :
  06.85.08.42.06
Adresse bureau :
  La rocade, 1 av du Mont Aigoual 34190 GANGES

Document(s) à télécharger

Plan de développement du GAL Cévennes : Téléchargez le fichier   -   Ecoutez le pdf

Révisions de cet article : Mise à jour des données le vendredi 10 août 2012