Située dans le département du Gard, au coeur d'une Cévenne pittoresque entre Lozère et Vivarais, à 100 km de la mer, Bessèges offre une situation privilégiée.
Dans ses alentours immédiats, on trouve plusieurs monuments (IXe et XIesiècles) : châteaux, églises, mais aussi dans ses sous-bois se cachent de mystérieux dolmens.
Dans sa rivière, la Cèze, aux eaux fraîches et limpides, le pêcheur surprendra la truite, tandis que les amateurs de baignades ou de canoë-kayak s'en donneront à coeur joie.
Plusieurs sentiers de randonnées en automne ouvrent aux gourmets la route des ceps au parfum entêtant.
Au coeur d'une région qui n'aura pas fini de vous surprendre, Bessèges a bien mérité son appellation de «porte des Cévennes».
Aux confins des départements du Gard, de l'Ardèche et de la Lozère, la ville de Bessèges se situe dans l'escarpement cévenol, au coeur de la vallée de la Cèze.
Ville champignon par excellence, Bessèges se construit et se développe en un temps exceptionnel sur les flancs des collines et les bords de la rivière Cèze, sous le regard impassible du Mas de la Cantonade, certainement la plus ancienne habitation de la ville.
La ville se dessine avec la construction de l'Eglise en rive gauche : les travaux débutent en 1864 pour s'achever en 1868. Notre-Dame de Bessèges est dédiée à la Vierge, à Sainte-Barbe et à Saint-Eloi, respectivement patrons des mineurs et des forgerons. En 1876, elle est dotée d'un remarquable orgue, qui sera classé monument historique en 1991.
L'Hôtel de Ville se construit en rive droite entre 1866 et 1867. Il sera restauré à plusieurs reprises, en 1875-1876 et 1980-1981.
En octobre 1861, la ville fut rendue célèbre après le tragique accident des mines de Lalle, qui fit 105 morts et qui servit de trame à Hector Malot pour son roman « Sans Famille ».