
Il est loin le temps où le conseil municipal délibérait pour réclamer des boîtes aux lettres supplémentaires à l'administration des Postes et à l'inspecteur des Chemins de fer des horaires et des tarifs plus adaptés pour aller à Alais en train ! Les Plans sont désormais à l'heure d'Internet, et le réseau routier qui dessert la commune facilite les communications avec les deux pôles d'attractivité que sont Salindres, le plus près, et Alès, un peu plus éloigné.
La commune développe essentiellement son activité agricole, avec ses dix exploitations dont un caveau de vente de vins à la propriété et un élevage de bovins avec vente à la ferme. Sa vocation rurale est confirmée par la présence de quelques artisans, des gîtes et un mas avec des chambres et table d'hôtes.
Son urbanisation confirme cette vocation de village inscrit dans son paysage et en harmonie avec lui.
Les habitations se localisent autour de trois secteurs principaux, marqués par la présence de mas. Le "Mas Amouroux", au Sud, qu'entourent les mas Bellevue, Palade et Crouzas. Au Nord, le village proprement dit avec le Serre de la Vigne et le Grand Valat. Au milieu de ces deux secteurs, la mairie, l'église et le cimetière, presque isolés dans la nature, n'ayant pour seuls voisins que deux mas avec leurs dépendances, le Serre de l'Amant d'un coté et le Grand Raboutié de l’autre.
Malgré la proximité des centres urbains, Les Plans, et ses habitants, les Esplanins, ont su rester attachés à la terre et à son environnement.
Infos pratiques