Compétences

Charte Forestière de Territoire

Contexte du territoire

Pays des Cévennes

95 communes
2 membres : Communauté de communes de Cèze Cévennes & Communauté Alès Agglomération.
149 095 hab. (INSEE, 2021)
Environ 120 hab. / km².
Environ 81% des communes ont moins de 2000 hab.

La Forêt et sa filière sur le Pays des Cévennes

78 892 ha de forêt (IGN, 2020)
Soit environ les deux tiers du territoire (63%)
Essences majoritairement présentes (en surface) :
chêne vert, pin maritime, chêne pubescent, châtaignier (IGN 2019)
2 régions forestières : les Cévennes & les Garrigues
580 établissements/ ~1700 emplois / 224 millions d’euros de chiffre d’affaires pour la filière Forêt-Bois (AUDRNA, 2021) / 7 scieries (10 en activité dans le Gard)

Ce qu'est une « charte forestière de territoire » (CFT)

Une charte forestière, c’est la politique forestière d’un territoire, construite par les élu(e)s, avec les acteurs locaux concernés et volontaires. Ensemble, ils choisissent une stratégie pour la préservation et la valorisation de la forêt, puis des actions pour mettre en œuvre cette stratégie.

Les Chartes Forestières existent depuis la Loi du 9 juillet 2001 d’orientation sur la forêt. Elles sont présentes dans le nouveau Code Forestier sous l’intitulé générique de « stratégie locale de développement forestier ».

Les territoires volontaires peuvent s’en saisir, elle est déployée à l’initiative des élus locaux. En France, en 2021, on dénombrait 144 Chartes Forestières couvrant environ un tiers de la surface forestière métropolitaine.

L’association de l’Union régionale des Collectivités Forestières d’Occitanie anime un réseau des Chartes forestières. Les Pays des Cévennes en est membre.

Historique

Le Pays des Cévennes mène des actions de développement forestier depuis près de 10 ans. Une première Charte Forestière de Territoire avait été mise en œuvre de 2010 à 2015.
Une deuxième avait été élaborée pour 2015-2016, mais en raison d’une importante réforme administrative, elle ne put être mise en œuvre.

Dans un nouveau périmètre du Pays des Cévennes, les élu(e)s ont relancé une troisième CFT en 2018, en la dotant cette fois de moyens d’animation, avec un emploi dédié.
A l’échéance du plan d’actions en 2021, les élu(e)s, appuyés de leurs partenaires, ont choisi de poursuivre vers une 4e CFT pour 2021-2024.

La politique forestière à mettre en oeuvre

Retrouver le diagnostic de territoire, la stratégie forestière et le plan des 28 actions 2021-2024 sur le site Internet des CFT Pays des Cévennes et Sud-Lozère.

La stratégie du Pays des Cévennes pour sa forêt c’est 3 priorités

1. Face aux impacts du changement climatique :

  • Adapter notre forêt (par le choix des essences forestières, types de gestion forestière menées, etc.)
  • Faire de la forêt un outil de lutte contre le changement climatique (utilisation du bois comme matériau et énergie)

2. Viser des choix pour le long terme

3. Avoir un élan massif pour faire émerger une véritable culture forestière dans le Pays

... et 4 objectifs à atteindre :

  1. Consolider les bases d’une gestion forestière porteuse d’identité locale
  2. Renforcer la filière bois comme véritable vecteur de développement local
  3. Traiter les problématiques forestières au-delà des frontières administratives
  4. Faire valoir l’espace forestier dans sa multifonctionnalité

Les acteurs

  • Une Commission de 20 élu(e)s : qui pilote la Charte Forestière et fait des  propositions soumises au vote Comité syndical du Pays des Cévennes
  • Un Comité de pilotage de 20 élus et 54 structures partenaires : qui suit les  avancées, partage les problématiques et les solutions, et rend son avis sur  les propositions de travail de la Commission des élu(e)s
  • 16 porteurs  d’actions différents (Alès Agglomération, Association  FOGEFOR, Atelier InExtenso, Chambre régionale d’Agriculture, COFOR du  Gard, COFOR Occitanie, Commune de Mialet, Communauté de communes  des Cévennes au Mont-Lozère / Natura 2000, Communauté de communes  De Cèze Cévennes, CPIE du Gard,  CRPF, ONF, Pays des Cévennes, PETR  Sud-Lozère, Syndicat des Forestiers Privés du Gard, Syndicat  des Hautes  Vallées cévenoles, etc.) pour réaliser 35 actions de 2018 à 2021
  • A  noter :  4  actions  de  coopération  avec  une  autre  Charte  forestière,  portée par le « Pôle d’Équilibre Territorial et Rural Sud-Lozère » (48)

Les moyens

L’animation/coordination de la Charte Forestière est portée par le Pays des Cévennes.

Surtout, 16 acteurs publics et privés sont chargés de mettre en œuvre le plan des 28 actions pour 2021-2024.

L’animation de la CFT sert à appuyer les porteurs d’actions de la CFT dans le montage ou mise en œuvre de leur action. Et également à appuyer l’émergence de nouvelles actions Forêt-Bois, hors CFT, si elles sont compatibles avec la stratégie forestière. Une idée ? Un projet ? Un besoin ? n’hésitez pas à contacter la chargée de mission de la CFT.

Ce poste bénéficie d’une subvention de 90% par la Région Occitanie et le Fonds Européen Agricole pour le DEveloppement Rural (FEADER).

Calendrier

  • La Stratégie forestière du Pays des Cévennes a été définie pour 5 ans (2018-2023). Une évaluation complète du bilan des actions et de la stratégie aura lieu en 2024, afin de faire le point sur ce qui a fonctionné, ou non, et comment d’améliorer.
  • Le plan d’actions de la Charte Forestière est défini pour 3 ans. Celui en cours est pour la période 2021-2024.

Plus d'informations

Retrouvez toutes les actualités de la forêt et la filière forêt-bois sur le site Internet de notre charte forestière, en collaboration avec nos voisins du PETR Sud-Lozère !

Nous contacter


    Coordonnées

    Syndicat mixte du Pays Cévennes
    Bâtiment ATOME
    2 rue Michelet, 30100 Alès
    tél. 04 66 54 23 37

    Virginie Guiroy
    tél. 06 17 57 89 1