Afin de poursuivre cette orientation, il souhaite soutenir les petites filières agricoles en mutualisant leurs gestions administratives et financière, l’expertise technique, le marketing et la promotion.
Cette démarche concourt au rayonnement de la « destination Cévennes » en mettant en valeur l’entretien des paysages cévenols et en enrichissant l’offre agro-touristique.
8 micro-filières se sont réunies autour de cette démarche collective de création de valeur ajoutée : Jus de pommes des Cévennes, Châtaignes et marrons des Cévennes, Miel des Cévennes, Porcs charcutiers (Baron des Cévennes), Bovins viandes et Laine (Objectif laine), Figue et PPAM (Plantes à Parfums Aromatiques et Médicinales).
Dans le cadre du Programme de développement rural du Languedoc-Roussillon, la Région Occitanie et l’Europe soutiennent des projets de territoire concernant le développement économique agricole et la structuration et l’évolution des filières-territorialisées.
L’opération de structuration des 8 micro-filières agricole a débuté en 2021 et se poursuit en 2022. Le Pays des Cévennes finance et accompagne sur trois piliers :
Ce dispositif permettra d’assurer une viabilité financière au projet pour une durée d’un an ou deux avec un objectif à court terme d’autonomisation des filières.
Des vallées Cévenoles au Mont Lozère, 32 producteurs cultivent différents vergers de pommiers aux variétés anciennes et locales (30 variétés utilisées) avec un savoir-faire artisanal de transformation de qualité autour de 6 ateliers, répartis en zone de montagne, dont un sur la commune de Génolhac. Ce jus de pomme 100% naturel typique est promu par la marque 100% Cévennes pour une production de 100 000 litres de jus par an.
L’association promeut et organise différentes animations sur le territoire dont, la taille, la plantation, la greffe, la reconnaissance des pommiers. Objectif : assurer le renouvellement du verger. N’hésitez pas à vous rendre sur leur site officiel pour plus d’information.
Contact : 06 89 18 68 74
Répartis sur 3 départements (Gard, Lozère et Hérault) avec comme épicentre les Cévennes, environ 600 producteurs castanéiculteurs cultivent des vergers de châtaigniers aux variétés anciennes, endémiques et adaptées avec plusieurs ateliers de transformation valorisant la marque Châtaigne des Cévennes sous l’Appellation d’Origine Protégée (AOP), signe de qualité qui s’applique dans toute l’Union Européenne. Sur l’ensemble de ce territoire, on compte une superficie en châtaigneraie ancienne entre 60 000 à 80 000 ha dont 1 600 à 1 700 ha de vergers sont exploités actuellement. Le volume global de production est de : 1 500 tonnes et permet d’alimenter la gamme de produits de l’AOP dont la châtaigne fraîche, la châtaigne épluchée sèche ou bien la farine de châtaigne.
Contact : 04 66 30 54 17 ou 06 07 32 26 71
Le « Miel des Cévennes » a été labellisé par une Indication Géographique Protégée (IGP), statuant une zone de production positionnée principalement en zone de montagne sur 4 départements (une partie du Gard, de la Lozère, de l’Ardèche et de l’Aveyron). On compte 37 apiculteurs pour 40 tonnes de production par an. L’IGP Miel des Cévennes est issu de la flore typique de la zone Cévennes (châtaigniers, bruyères arborescentes blanches et cendrées, callunes, ronces, framboisiers). Cette flore caractéristique des sols acides composés de gneiss, schistes et granites et adaptée au climat de ce territoire permet de produire du miel de bruyère, de châtaignier ou toutes fleurs sous la reconnaissance du label IGP.
L’IGP Miel des Cévennes permet de garantir :
12 producteurs élèvent au cœur des Cévennes (Gard, Hérault, Lozère et Ardèche) entre 200 et 300 porcs par an, avec une race de porc, Duroc adaptée au territoire pour 12 mois minimum de vie, totalement en plein air, de la naissance à l’abattage. Selon le cahier des charges de la filière Baron, on compte 1 ha pour 50 porcs. L’élevage en plein air est également associé à une conduite en agroforesterie qui inclut obligatoirement la présence d’un couvert forestier offrant des espaces naturels et ombragés.
L’alimentation des porcs est elle aussi bien définie au sein du cahier des charges, composée de céréales locales (100% sans OGM) et intégrant dans les rations des glands et châtaignes. Les produits sont transformés selon un cahier des charges spécifique autour des produits frais et secs : poitrine roulée, saucisse sèche, saucisson ainsi qu’un jambon très haut de gamme, salé au sel de Camargue et affiné en zone de montagne dans un séchoir naturel entre 24 et 36 mois. Plusieurs pâtés et terrines sont également disponibles mettant à l’honneur l’association de produits phares des Cévennes : piments bio, oignons doux et châtaignes.
Contact : 06 79 50 51 60
Environ 150 éleveurs ont créé la marque BoviGard afin de mettre en avant la qualité d’élevage sur le département du Gard et garantir des élevages de proximité. Un cahier des charges définis un élevage issus de races bovines typées et prestigieuses (Aubrac, Limousine, Salers, Gasconne, Charolaise, LongHorn).
Ce sont près de 15 000 bêtes qui sont élevées : les bêtes évoluent à l’air libre, les céréales et le fourrage doivent être produits par l’éleveur, la traçabilité est garantie dans le processus de transformation afin d’obtenir une viande de haute qualité. Des producteurs locaux en passant par les bouchers partenaires, vous pouvez retrouver ces produits grâce au logo BoviGard.
Contact : 06 80 27 34 24
Depuis 2022, l’association dispose d’une nouvelle reconnaissance, puisqu’elle est agréée comme organisme de formation et invite tous ceux qui le souhaitent à participer à un stage pour mieux découvrir la filière laine, les savoir-faire liés au tri, lavage, cardage, feutrage des toisons. De nombreux outils anciens sont à découvrir à la boutique de Génolhac qui ont été mis à disposition par la “Fédération Atelier Laine d’Europe”.
L’espace boutique fonctionne comme un dépôt vente et permet d’y rassembler les productions de 6 éleveurs / regroupement. Il est également proposé aux bergers du bassin des Cévennes, disposant de petits troupeaux (3 à 60 brebis) de valoriser la laine via le biais de l’association qui assurera par la suite le traitement et la mise en vente à la boutique. Globalement, l’association Objectif Laine par l’ensemble de ses actions déployées sur le territoire souhaite contribuer en priorité au renouveau naissant de la filière laine, soutenir l’élevage ovin cévenol et plus largement les races ovines françaises ou européennes.
Contact : objectiflaine@gmail.com
Durant des siècles, l’économie de la cité de Vézénobres reposa sur la production de figues. Dès le XVe siècle. Les habitants avaient l’habitude de faire sécher les figues sous les terrasses couvertes « calabères » en occitan exposées plein sud. À travers plusieurs salles de la maison de la Figue, venez découvrir l’histoire de la figue à Vézénobres ; classé village de Caractère, un espace ressource pour tout connaître sur ce fruit. Une boutique avec un vaste choix de produits en lien avec la figue.
En 2000, la municipalité accueille le dédoublement sur 2 hectares d’une partie de la collection de figuiers du Conservatoire Botanique National situé sur l’île de Porquerolles. Ce verger conservatoire de la figue possède une collection riche d’un millier d’arbres présentant plus de 100 variétés. Les figues de Vézénobres ont d’ailleurs reçu le label Site Remarquable du Goût.
Aujourd’hui, avec une trentaine de figuiculteurs dans le Gard, la filière rassemble une très large diversité de saveurs et de variétés, en termes de goût ou de texture. Un travail a été amorcé avec les producteurs afin de pouvoir structurer cette filière et initier des regroupements communs.
Contact : 04 66 52 32 15
La culture des plantes aromatiques et médicinales est naturelle dans les Cévennes, notamment grâce à la cueillette des plantes endémiques : thym, romarin, sarriette, origan, etc. Elles sont transformées sur le territoire notamment en huiles essentielles et en plantes séchées (tisanes, feuilles entières, etc.). La “zone de récolte” couvre l’ensemble de l’espace forestier des Cévennes ; variétés forestières distillées comme le pin, genévrier, etc. La culture à l’échelle agricole représente environ 200 ha, principalement en lavandin, du thym en bio principalement pour une quinzaine de producteurs.
Plusieurs unités de transformation sont présentes sur le territoire des Cévennes, en passant par la distillerie Bel-Air située sur la commune de Saint-Just-et-Vacquières à Barjac avec la distillerie Viougeas.
Une large palette de produits est ainsi commercialisée (savons, cosmétiques, alcools, cuisine, hygiène) et les perspectives d’innovation sont nombreuses. La structuration de la filière est en cours afin d’organiser la production et à terme la création d’une coopérative agricole.